Histoire des métiers du bois – Le bois est un matériau naturel, vivant et d’une grande longévité s’il est correctement entretenu. Il en existe de nombreuses essences et de nombreux usages.
Les hommes de la préhistoire s’en sont toujours servi pour des armes (épieux), pour des outils dont nous n’avons aucune trace et pour alimenter leurs foyers. À la fin du Paléolithique, la présence de pointes de flèche témoigne des arcs mais il faut attendre la sédentarisation, au Néolithique, pour mieux connaître les innombrables outils et ustensiles que les gisements immergés ont conservés.
Histoire de France des Métiers du Bois
Antérieurement au neuvième siècle, en France, les charpentiers sont appelés fabri lignarii : ce sont eux qui emploient le bois de charpente pour construire les étagements et les combles des édifices. A cette époque, le mot carpentarius ne désigne encore que le charron, celui qui fait les chariots, les carpenta ; mais, à partir de ce moment, ce mot désigne en général tous ceux qui travaillent le bois, et en particulier deux sortes d’artisans : les charpentiers et les menuisiers ; les uns sont appelés charpentiers de la grande cognée, les autres charpentiers de la petite cognée.
Les Métier du Bois Aujourd’hui
Les métiers du bois donnaient un regain nouveau grâce au développement de la conscience durable et responsable des pratiques de consommations.
Si les nouveaux usages numériques créent tous les jours de nouveaux métiers, la consommation responsable réhabilite les métiers du bois. Menuisier, ébéniste, tourneur, charpentier, sculpteur… parfois confondues, ces professions sont pourtant bien distinctes. Ces artisans au sens noble du terme sont des experts dans le secteur du bois dont ils maîtrisent toutes les spécificités.
Au delà des savoirs-faire ancestraux essentiels dispensés lors de formations traditionnelles, les nouveaux entrants dans le métiers du bois doivent aussi se former aux outils de créations 3D et à la Conception Assisté par Ordinateur grâce aux machines à commandes numériques.