Histoire du Métier de la Forge – Si un forgeron de village du XIXème siècle pénétrait dans une forge aujourd’hui, il ne serait probablement pas déconcerté. Il pourrait même y retrouver des outils fabriqués à son époque comme l’enclume, les tenailles, ou l’étau. Il se reconnaîtrait aussi dans son alter ego contemporain, penché sur l’enclume pour donner vie à un morceau de fer rougi qu’il martèle consciencieusement.En revanche, il serait surpris par les outils électriques tels que les postes à souder, les perceuses, les meuleuses ou les marteaux-pilons qui font autant gagner de temps aux forgerons d’aujourd’hui qu’ils économisent leur forces. Mais, ce sont surtout les objets qu’il fabrique qui l’étonneraient le plus et l’évolution du rôle du forgeron au sein de sa communauté.
Origines de la Forge
Le mot forge peut avoir différentes significations, mais dans le domaine de la métallurgie, cette expression désigne le faire de travailler le métal par déformation. Ce travail peut se faire à froid ou à chaud en fonction du type de forge voulu. Les artisans qui pratiquent la forge sont appelés les forgerons. Avec la forge, les artisans peuvent obtenir, produire différentes pièces. Elles peuvent être de formes divers et sont à usages multiples. Le couteau est par exemple la pièce la plus connue qui résulte d’une forge. Pour forger un objet, il est possible d’utiliser différents alliages et la forge peut se faire à des températures variables. C’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de procédés de forge.
Le Forgeron
Durant des siècles, les forgerons ont fabriqué des ustensiles et des outils essentiels pour la société. Du temps où l’on se déplaçait encore à cheval, le forgeron du village jouait un rôle central où il était à la fois magasin de bricolage, entrepreneur et mécanicien. Il n’était pas simplement l’un des piliers de la société, mais il la façonnait et la marquait de son style à travers les outils, les gonds, les paumelles ou les verrous qu’il réalisait pour ses concitoyens.
Ironie du sort, l’âge de la production de masse, dont il a pratiquement ouvert la voie, l’a presque conduit à sa perte.
Mais contrairement à certaines espèces animales disparues aujourd’hui, il semble qu on constate une recrudescence du métier. Notre société a pris conscience qu’aucun progrès technique ne peut remplacer la satisfaction qu’apporte un objet fabriqué à la main dans lequel l’artisan a mis toute sa créativité, son énergie et son âme. On assiste aujourd’hui à une renaissance de la profession, que ce soit à travers les Fab Labs, les écoles d’art, les associations professionnelles, les forums ou les forgerons amateurs. Ils ne font pas uniquement revivre cet artisanat, mais ils l’amènent dans une nouvelle direction.
Les traditionalistes aiment l’histoire et la culture de cet artisanat et travaillent essentiellement sans aucun outil électrique. Les artistes et les sculpteurs sont attirés par la polyvalence et le côté pérenne de l’acier dont ils explorent les limites créatives.
Les forgerons professionnels sont chargés de trouver un compromis entre l’aspect artistique et fonctionnel de la pièce qu’on leur demande de fabriquer et ils combinent pour cela techniques traditionnelles et modernes. Quant aux forgerons amateurs, ils naviguent un peu entre toutes ces catégories. Ils réalisent des pièces pour eux-mêmes ou qu’ils commercialisent, mais doivent composer avec certaines limites tant au niveau de I espace que de l’équipement et des moyens financiers.
« Est-ce que le rôle du forgeron dans la société d’aujourd’hui a changé ? » Nous ne réparons peut-être plus les marteaux ou ne fabriquons plus de clous pour le charpentier du village, mais nous continuons à servir notre communauté avec les produits de notre art. En faisant honneur à la tradition du métier de forgeron.